1D Lab entend, au travers de services et de ressources numériques, renforcer la diffusion et la rémunération des créations indépendantes. Nous poursuivons trois objectifs au profit de trois types d’acteurs :
Le projet d’entreprise d’1D Lab s’incarne au travers d’une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), qui l’inscrit dans les dynamiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale. Ce choix permet ainsi de réunir, au sein d’un même espace, l’ensemble des acteurs de l’écosystème créatif et culturel : artistes, producteurs, lieux de diffusion, bibliothèques, collectivités, publics, partenaires privés. Il souligne également la volonté d’agir dans des logiques de gouvernance partagée et d’intérêt général, en proposant, au profit des plus petits acteurs (artisans, TPE de la création), un modèle économique viable et pérenne, à la mesure des réalités et des mutations du secteur de la culture et des industries créatives. Lors de la dernière Assemblée Générale, 25 nouvelles personnes physiques ou morales sont rentrées dans la coopérative qui compte aujourd’hui 48 sociétaires répartis dans 5 collèges réunissant l’ensemble de l’écosystème créatif (créateurs, diffuseurs, salariés, groupements et fédérations, membres de soutien).
La Scic 1D Lab s’est installée au coeur du quartier créatif de Saint-Étienne au printemps 2014 dans plus de 200m2 de bureaux et de fab lab. Sur l’ancien site de la Manufacture qui lui donne son nom, le quartier Manufacture Plaine Achille (MPA) est dédié à l’innovation sous toutes ses formes. Ainsi, le quartier accueille aujourd’hui, sur plus de 100 hectares, la Cité du Design, plusieurs établissements d’enseignement supérieur (École d’art et de design, Télécom Saint-Étienne, IRAM…), le pôle optique Rhône-Alpes, une pépinière spécialisée autour des métiers créatifs ou encore le tiers lieu Mixeur – dont nous faisons partie. L’ambition de l’agglomération étant d’en faire “le quartier des métiers créatifs, de la matière grise, de l’innovation ; un quartier créatif qui permet le maillage permanent entre vie quotidienne, technologies, art, culture et loisirs”.
D’abord à La Gaîté Lyrique au sein de la résidence Créatis [Espace propice à l’innovation et engagé par des entrepreneurs culturels en tout genre qui “associent excellence et création de sens” qu’1D Lab a développée le début de ses activités dans la région parisienne]. Aujourd’hui c’est dans le 18ème arrondissement au coeur de Montmartre que l’établissement secondaire d’1D Lab est présent.
Crédits photos : Pierre Grasset
votre interlocuteur : 06 45 48 57 05
diffusion@divercities.eu