Un bureau d'études

Usages et transitions numériques


Le développement de la plateforme 1D touch a amené l’équipe d’1D Lab à travailler aux croisements d’univers très variés : de l’économie sociale et solidaire à la culture, en passant par les transports, l’innovation ou encore le tourisme. Les interlocuteurs et partenaires d’1D Lab, dans leur diversité, recèlent ainsi de compétences et savoir-faire particulièrement complémentaires.

Designers d’espaces et de services, élus, artistes, développeurs web, techniciens de la culture en bibliothèques, salle de spectacle ou festivals, urbanistes, … en aller-retours permanents avec l’ensemble de ces acteurs pour faire évoluer le produit et ses services associés à partir des besoins et usages, 1D Lab a développé une expertise dans l’articulation de différentes ressources : humaines, financières comme techniques, au service de projets numériques. Nous avons aujourd’hui à coeur de mettre cette compétence multiple à disposition d’autres porteurs de projets afin d’accompagner ceux qui le voudraient dans ces transitions numériques.

Les méthodes de travail éprouvées par 1D Lab au sein de la grande famille de l’innovation sont centrées sur les usages et les usagers.

Conformément à la philosophie des Living Labs notamment, nous aimons impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes du projet, élus, techniciens ou prestataires notamment. Les projets ainsi co-construits font ensuite l’objet d’expérimentations « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage.

La complémentarité des expériences individuelles des intervenants – de la coordination de projet de territoire, à l’accompagnement dans la transition numérique ou la création de modèles collectifs et innovants – offre un cadre intellectuel et opérationnel complet pour des projets très variés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails :

Alizee Ancelin

Alizée Ancelin
06 99 43 82 48
alizee.ancelin[at]1d-lab[dot]eu


Étude de préfiguration Pôle d’attractivité (Loire-Semène)

La communauté de Communes Loire – Semène (43) a confié à 1D Lab la réalisation d’une étude de préfiguration sur la faisabilité d’un pôle d’activités économiques et d’usages numériques sur son territoire.

Durant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs du territoire afin d’identifier les dynamiques en place pouvant alimenter des synergies pour un futur lieu de vie susceptible d’accueillir des espaces de télétravail et de coworking avec une haute qualité de services, un fablab et encore une offre culturelle à définir.

Plusieurs scénarios d’usages ont été remis à la Communauté de Communes Loire-Semène, ainsi que des recommandations de méthode pour co-construire le projet avec les acteurs du territoire.

aurec_WET

Etude sur la médiation (CNV)

Comment développer de nouveaux publics pour les lieux de diffusion de musiques actuelles ? Et diversifier l’écoute de publics d’habitués ?

Avec le soutien du CNV (Centre National de la chanson, des variétés et du jazz), 1D Lab ouvre un chantier sur la médiation musicale dans différents lieux afin de co-construire, avec une communauté de professionnels connectés, dans la pluralité de leurs métiers, des ressources pour renforcer la diversité artistique et la diffusion de nouveaux artistes.

CNV_Rect