Un laboratoire d'expérimentations

Le Lab


Le Lab est le cœur du processus d’amélioration des produits et des services proposés par le principe de l’innovation par les usages. Il intègre l’écosystème dans une méthode agile, permise par le cadre collaboratif de la Scic.

1D Lab s’inscrit dans de nombreux réseaux pour une captation dynamique des enjeux sociétaux des territoires et des producteurs culturels ainsi que sur les technologies offrant des opportunités de solutions. Ces informations sont traitées par le Lab : le pôle Recherche & Développement s’attache à éprouver de nouveaux process technologiques, économiques, sociaux et d’usages ; alors que les Comités de pilotage collaborent sur des sujets spécifiques et intègrent des professionnels, des collectivités territoriales, des associations et des universitaires. Les résultats des deux parties donnent lieu à des expérimentations taille réelle, via la mise en place en place de prototypes.

Le Lab suit ainsi une méthodologie de recherche-action.


Recommandations audacieuses


Nous développons avec un doctorant du laboratoire Hubert Curien un algorithme de recommandations multicritères qui proposera à l’utilisateur de découvrir des artistes indépendants dans ses goûts pour étendre de façon audacieuse ses champs d’intérêts afin d’éduquer son appétence culturelle et sa pratique culturelle territoriale. Plus d’informations prochainement.


FUTURE DIVERCITIES logo WHITE
CLODLab_Marseille_RemyRongier_AnonymalTV

CLODLab_Marseille_RemyRongier_AnonymalTV_1

DigitalCalligraffitiCampaign_Berlin_JaraLopez_1

DigitalCalligraffitiCampaign_Berlin_JaraLopez

Infl3ctor is a tool for live projecting calligraphy into the urban space. The act of drawing on paper is projected at the size of buildings, becoming Digital Calligraffiti. By Michael Ang and Hamza Abu Ayyash http://www.michaelang.com/project/infl3ctor

DigitalCalligraffiti_Infl3ctor_Berlin_MichaelAng

Future DiverCities est un projet européen initié par 1D Lab et piloté par la structure anglaise Superact. ll se compose de 10 structures issues de l’innovation et de la culture qui ont officialisé leur partenariat dans le cadre du programme Europe Créative de la Commission Européenne.


Future DiverCities réunit :


Avec les “capitales” européennes comme territoire d’expérimentation, nous souhaitons accompagner l’innovation artistique et les mutations culturelles. Future DiverCities aspire à créer un dialogue innovant entre citoyens, secteur privé, espace public et production culturelle. Par le biais de labs, conférences, workshops, plateformes en ligne et applications mobiles, notre écosystème a pour ambition de répondre aux objectifs suivants :

  • Favoriser des processus de création pour la ville 3.0, dans lesquels les artistes restent au centre du système de valeurs, tout en incluant les habitants en tant que co-créateurs.
  • Mettre en lumière le lien entre innovation artistique et innovation sociale, revalorisant ainsi les créateurs en tant qu’acteurs de changement social et contributeurs de notre capital culturel.
  • Proposer des modèles plus durables, d’encourager la découverte et de renouveler l’action culturelle.


En utilisant des méthodes participatives centrées sur les usages des citoyens, et en construisant de nouveaux outils numériques, nous souhaitons repenser le créer-ensemble à travers l’Europe.


De 2016 à 2020, nous explorerons le thème des biens culturels en milieu urbain et tenterons d’y apporter une réponse innovante et efficace à travers le développement de l’application Divercities dans l’ensemble des villes qui composent notre partenariat.