Des solutions innovantes

On l’a vu, le secteur des industries créatives et des nouveaux modèles numériques a tendance parfois à reproduire, sous couvert d’innovations techniques, de vieux schémas de concentration et d’inégalités entre les acteurs. Pour offrir de nouvelles solutions alternatives aux artisans de la création autant qu’aux publics, 1D Lab entend explorer des modèles innovants susceptibles de tirer partie des nouvelles technologies pour garantir le maintien d’une offre variée de contenus culturels accessibles au plus grand nombre.

Un modèle de rémunération équitable : la Contribution créative territoriale

Modèle économique alternatif et innovant mis en place dans la plateforme de streaming équitable 1D touch, la Contribution Créative Territoriale (CCT) est la solution au point de départ du projet – à savoir, la rémunération des artistes et des producteurs – et il a fait l’objet d’une construction collective et évolutive.

Répartition des recettes nettes abonnements

CCT_WED

La CCT est collectée auprès de nos lieux partenaires qui souscrivent un abonnement à 1D touch pour leurs adhérents, et redistribuée en suivant un mécanisme favorisant la diversité culturelle. Le chiffre d’affaires issu des abonnements est reparti entre les ayants-droit, comme suit :

  • une part fixe : 15% en fonction du nombre de références proposé, donc de la participation à la diversité du catalogue
  • une part variable : 40% en fonction du nombre d’écoutes
  • un Fonds d’épargne solidaire : 10% alimentent un fonds commun pouvant soutenir des producteurs et maintenir leur stabilité, et financer des projets collectifs

Le pourcentage restant est affecté au fonctionnement interne de la Scic (20%) et à la R&D (15%).

Des dispositifs tactiles de médiation

Afin de matérialiser dans les lieux partenaires le service proposé par la plateforme, trois modèles de dispositifs tactiles sont proposés aujourd’hui, intégrant une scénographie dédiée: structure métallique, signalétique, affiches sérigraphiées, éclairage, sièges design.

Ils sont équipés de système de diffusion de haute qualité (casques et enceintes) grâce au partenariat avec la marque Focal, et peuvent être achetés ou loués au moment de la souscription à un abonnement 1D touch.

Véritables porte d’entrée dans la solution 1D touch, ces outils connectés sont élaborés pour permettre une première médiation auprès du public autour de ces enjeux de diversité et de cultures indépendantes.

Dispositifstactiles

Des outils pédagogiques co-construits

L’aventure 1D touch nous a mené, depuis quelques années maintenant, à la croisée d’univers différents.: des salles de concerts aux médiathèques, en passant par des MJC, collèges, pôles jeune et lycées notamment. Autant d’usages et d’expériences riches qui nous ont permis, aux côtés d’acteurs et d’usagers, de commencer à interroger les moyens de la découverte musicale ou d’identifier des communautés d’acteurs de la médiation musicale et plus largement culturelle.

Il nous a semblé important de formaliser nos réflexions et de les inscrire dans un cadre à la fois plus formel et plus ouvert afin de partager davantage les pratiques de chacun, de proposer à tous des outils innovants de découverte et de promotion des créations alternatives, à la fois au travers d’outils numériques, et physiques.  C’est dans cet esprit qu’un groupe de travail national “Médiation et cultures indépendantes” travaille sur ces questions. Si vous aussi vous avez envie de prendre part à cette initiative afin de partager vos expériences et vos réflexions dans une démarche de co-construction d’outils, laissez-nous vos coordonnées ou contactez-nous !

Alizee Ancelin

Alizée Ancelin
06 99 43 82 48
alizee.ancelin@1d-lab.eu